Le cadeau ecologique existe désormais sous bien des formes et dans de nombreux domaines : loisir, bureautique, vie quotidienne, bricolage.


Les adeptes de l'écriture seront heureux de se voir offrir un carnet ou un bloc de papier recyclé. Ce cadeau original d'aspect brut et naturel fait redécouvrir à tous le véritable plaisir d'écrire. Doux et soyeux, le stylo bille glisse harmonieusement sur la feuille de papier recyclée. Quant aux inconditionnels de la dactylographie, ils seront heureux d'insérer dans leur imprimante une cartouche rechargeable, ceci leur évitant en fait d'en racheter une au grand complet. Dans le domaine informatique, il est également préférable d'opter pour un simple chiffon en microfibre accompagné de flacons de nettoyage plutôt que pour des lingettes jetables. De même en ce qui concerne les lunettes de vue, elles peuvent être nettoyées à l'aide d'un simple carré de tissu spécialement réservé à cet effet plutôt qu'avec un set de papier spécial.
Les bricoleurs dans l'âme découvriront avec bonheur l'existence des lampes basse consommation, mais aussi celle des piles rechargeables par accu ; ceci leur évitant non seulement de faire régulièrement l'acquisition de matériel relativement onéreux, mais aussi de le jeter à la poubelle trop souvent. Quant aux ménagères, un set composé de balais anti- statiques et d'un ramasse-poussières leur évitera de brancher l'aspirateur et de consommer ainsi de l'électricité : un geste en faveur des économies d'énergie. Enfin, cadeau ecologique par excellence : la bicyclette. Adieu la pollution et vive l'air pur, grâce à ce sympathique deux- roues, toujours facile et rapide à enfourcher.